Nettoyage au naturel : les bienfaits des cristaux de soude

Posted by Benjamin BARI on

Les cristaux de soude sont un excellent nettoyant à usages multiples pour l’entretien de la maison. Linges, sols, plans de travail, frigo, meubles, carrelage ou lino et terrasses : les cristaux de soude dégraissent et nettoient toutes les surfaces. C’est un produit naturel et sans danger pour l’environnement.

Les propriétés des cristaux de soude

  • Nettoyant écologique multi-fonctions
  • Dégraissant puissant
  • Détachant et blanchissant
  • Adoucissant d’eau
  • Débouchant et entretenant les canalisations
  • Antifongique et antibactérien
  • Augmentant l’efficacité des détergents de par son pH alcalin et son action adoucissante sur l’eau.
  • Ecologique et non nocif pour l’environnement


Voici quelques idées d’utilisation ménagère :

Dans la cuisine

Pour nettoyer le sol, une cuillerée à café dans de l'eau bien chaude et le tour est joué. Non seulement le sol sera dégraissé, mais il sera également débarrassé des bactéries.

Pour déboucher les canalisations. Une poignée de cristaux de soude associé à un bon verre de vinaigre blanc devrait éliminer les bouchons qui se forment dans le siphon des éviers. Laissez agir environ 40 min et rincez à l'eau bouillante.

Pour redonner de l'éclat aux verres, faites-les tremper dans de l'eau chaude avec 70 g de cristaux de soude avant de rincer soigneusement.

Dans la salle de bains

Pour détartrer. Il vient à bout de toutes les traces de calcaire, que ce soit sur les robinets ou l'émail des carrelages et de la baignoire. Utilisez une éponge imprégnée d'une solution d'eau et de cristaux de soude (une tasse à café de cristaux pour 1 litre d'eau).

Pour adoucir l'eau et renforcer l'action de la lessive. Ajoutez un grand verre de cristaux de soude dans la machine. Votre linge, surtout s'il était très sale, devrait ressortir impeccable : les couleurs plus vives, et le blanc plus éclatant. Et par la même occasion, votre lave-linge sera débarrassé du calcaire qui ne manque pas de s'y déposer.

Lors de Travaux

Pour lessiver les murs avant de les repeindre ou décoller du vieux papier peint. Préparez un seau d'eau bien chaude avec un grand verre de cristaux de soude.

Conseils

Pour la manipulation des cristaux de soude, il est conseillé d’utiliser des gants de protection. En effet les cristaux de soude peuvent devenir rapidement irritants pour des personnes qui ont une peau sensible. Vu que le produit est aussi considéré comme une solution basique avec un Ph élevée, il est important de le tenir hors de portée des enfants.

 

Disponible ici : Cristaux de Soude


0 comments

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published