La Terre de Sommières - l'Argile aux Multiples utilisations

Posted by Gwenaelle DUBUC on

La Terre de Sommières est un produit écologique et économique efficace et naturelle, parfaite pour désincruster les taches grasses et tenaces de la maison. Grâce à son haut pouvoir absorbant, elle élimine les résidus des surfaces non lavables. En outre, elle agit seule, sans besoin de frotter, ce qui limite tout effort !

Découvrir la terre de Sommières :

La terre de Sommières à été découverte au XIXe siècle dans le village de Sommières, situé entre Nîmes et Montpellier. C'est une poudre argileuse ultrafine de couleur verte, beige ou ocre selon le site d’extraction, elle est connue pour ses vertus dégraissantes et écologiques.

Ce produit 100 % naturel et économique est non inflammable et non toxique pour l’environnement,  Polyvalente, c’est un excellent détachant à sec pratique pour nettoyer toutes les surfaces, notamment celles qui ne sont pas lavables à l’eau. Par ailleurs, son pouvoir absorbant est également efficace sur les odeurs tenaces, comme le vin, le tabac ou encore l’urine et permet d'absorber les taches issues de corps gras sans laisser de marque. C’est donc un excellent allié pour prendre soin de sa maison.

Extraite principalement en Turquie et au Maroc, Elle aussi connu sous le nom de savon de Fez.

L'utilisation de la terre de Sommières :

Il suffit simplement de saupoudrer la terre de Sommières directement sur la tâche à nettoyer. Une fois la tâche bien recouverte, il faut laisser agir de 1 à 3 heures sans frotter ni toucher. Pour les taches les plus incrustées, profondes et/ou anciennes, laissez agir toute une nuit pour une meilleure efficacité.
A l'aide d'un aspirateur, enlevez toute la terre de Sommières. Si toutefois vous constatez qu'il reste encore un peu de trace, renouvelez l'opération avec un temps d'agissement plus long.

 

Les précautions d’emploi :

Même si la terre de Sommières est un produit multi surface, il est conseillé de tester son efficacité sur une de petite zone pour les surfaces fragiles pour éviter les mauvaises surprises. Pensez à ne pas l'utiliser si la surface est humide et dans un endroit ou elle ne pourra être aspirée.
Conservez votre terre de Sommières à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. A conserver loin des enfants et des animaux.

 

Les différentes utilisations :

  • Le nettoyage à sec

La terre de Sommières est idéale pour nettoyer les tissus qui ne peuvent pas passer à la machine comme les matelas, les tapis, les sièges de voiture, canapé… mais aussi sur les surfaces fragiles comme les bois, les marbres, les carrelages et parquets. Plus tôt vous agissez sur la tâche, plus celle-ci sera facile à éliminer.

Enlevé l’excédent de la tâche qui peut être enlevé avec une éponge ou un papier absorbant. Une fois que la tâche est sèche, saupoudrez la terre de Sommières pour recouvrir la tâche et laissez agir de 1 à 3 heures selon difficulté de la tâche. Si la tâche est tenace, frottez ou tamponnez délicatement puis aspirer la terre de Sommières. S’il reste encore un peu de la tâche, renouvelez l’opération autant de fois qu’il le faut.

 

  • Un savon détachant pour le linge

Fabriquez votre propre détachant naturel pour le linge. Diluez avec un peu d’eau chaude dans un récipient 5 cuillères à soupe de terre de Sommières et 1 cuillère à soupe de copeaux de savon. Faites une pâte lisse et solide et faites-le sécher dans un petit récipient ou un moule. Une fois solidifié, vous pourrez l’utiliser comme savon détachant avant lavage pour votre linge. N’oubliez de tester sur une partie non visible de votre linge si vous n’êtes pas sûr du résultat afin d’éviter les mauvaises surprises.

  • Un désodorisant d’intérieur

Les tapis souillés, la litière du chat, les cendriers, etc, peuvent souvent ne pas sentir bon. Il suffit de mettre de la terre de Sommières sur les différents endroits mal odorant et agir sans y toucher.

Faites en sortes d’éviter les contacts avec les enfants et les animaux domestiques.

  • Un nettoyant pour les surfaces fragiles

Naturelle et non abrasive, elle est parfaite pour rendre leur brillance à vos marbres, granit et autres surfaces fragiles. Saupoudrez la terre de Sommières sur la surfaces à faire briller et laissez agir environ 1 heure et aspirez la surface avec un aspirateur.

  • Un raviveur d’éclat pour le linge

Lorsque le linge de maison est défraichi, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières pour lui redonner de l’éclat. Laissez tremper votre linge dans une bassine d’eau chaude où vous aurez préalablement dilué un peu de terre de Sommières. Laissez agir pendant 1 à 2 heures puis passez votre linge en machine, en cycle normal.

  • Un lustrant pour parquet

Le parquet massif a tendance à absorber les taches grasses et les désincruster peut être difficile. Saupoudrez le plus rapidement possible de la terre de Sommières en couche épaisse sur la tache et laissez agir environ 3 heures, voire une nuit entière. Aspirez ensuite la poudre restante et admirez le résultat.


0 comments

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published