Faire sa lessive maison

Posted by Gwenaelle DUBUC on

Parce que faire ces produits ménagers est un moyen économique, écologique et surtout un moyen pour lutter contre les polluants chimique présent dans la plupart des produits industriels, il est important de connaitre les recettes adéquates.

Voici une recette simple et rapide à faire, parfait pour les débutants en DIY.

Pour faire cette recette, il vous faudra prévoir des contenants pour récupérer votre lessive. La première recette pour 1L de lessive et la deuxième pour 5 litres. Une ou des bouteilles en verre ou des anciens bidons de lessive vide seront parfait et évitera de les jeter à la poubelle.

Les ingrédients pour 1 Litre de lessive:

Les étapes :

- Dans une casserole, faites bouillir 1 litre d'eau ( Attention au débordement de casserole, ça va vite).
- Ajoutez le savon en copeaux
- Mélangez à feu doux jusqu'à ce que les copeaux soient bien dissous dans l'eau
- Laissez tiédir puis ajoutez le bicarbonate de soude, les cristaux et les huiles essentielles
- Versez la préparation dans le contenant.
- Secouez régulièrement jusqu'au refroidissement complet

Ingrédients pour 5 litres de lessive:

Instructions

  1. Dans une casserole, faire fondre entièrement les copeaux de savon dans  un litre  d’eau tout en mélangeant. ( Attention au débordement de casserole, ça va vite).
  2. Laisser refroidir le mélange et ajouter  les cristaux de soude (dilués auparavant dans un peu d’eau), 3 litres d’eau froide et le bicarbonate de soude.
  3. Laisser reposer 24 heures tout en mixant quelques fois (le mélange se durcit). C’est important de bien mixer pour le mélange reste lisse par la suite.
  4. Ajouter les huiles essentielles uniquement quand la préparation est bien refroidit pour garder leurs propriétés, puis remixer. Bien mixer jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène.
  5. Transvaser le mélange dans ses contenants vide (2 x 3L).
  6. Il convient de bien secouer le contenant avant chaque utilisation puisque sans liants chimiques, le mélange perd un peu de sa belle texture et durcit légèrement. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pur en guide d'adoucissant maison et naturel.

 


0 comments

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published